Accès directs

Forum prévention routière : l’accent mis sur la sécurité à bord des cars

Du 7 au 10 octobre 2025, les élèves de seconde des lycées Jeanne d’Arc et Léonard de Vinci ont vécu une expérience inédite : une immersion dans un car à retournement, un véhicule pédagogique unique en France qui leur permettra de comprendre l’importance du port de la ceinture dans le car. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du forum prévention routière proposé par Terres de Montaigu. En parallèle, un second temps fort est organisé du 13 au 17 octobre pour les 30 classes de 6ème du territoire, autour d’ateliers de sensibilisation.

Un atelier inédit pour les lycéens

Pendant 4 jours, 570 élèves de seconde ont participé à un atelier de prévention inédit, en partenariat avec la gendarmerie de La Bruffière.

Par groupes d’une douzaine, les élèves ont pris place à bord du car pour une session d’une vingtaine de minutes.

Le but ? Leur faire prendre conscience, grâce à une simulation de retournement réaliste, que la ceinture sauve des vies. Son absence figure parmi les premières causes de blessures graves lors d’un accident, alors qu’elle réduit considérablement le risque de décès en cas de choc violent.

Cet atelier a aussi été l’occasion de rappeler aux lycéens l’importance du port du gilet de sécurité, de leur domicile jusqu’à leur établissement, à bord du car, matin et soir.

“Transporter 3700 élèves chaque jour implique une exigence forte en matière de sécurité routière. Avec l’atelier du car à retournement, nous souhaitons pouvoir proposer des temps forts innovants aux jeunes afin de les sensibiliser aux dangers de la route. Cette action s’inscrit dans les offres éducatives proposées par Terres de Montaigu visant à accompagner les élèves du territoire dans leur parcours scolaire.”, déclare Anne Boisteau-Payen, vice-présidente de Terres de Montaigu en charge du transport scolaire.

Un programme d’actions adapté pour les collégiens

Cette semaine, c’est au tour des élèves de 6e des 5 collèges du territoire (Villebois-Mareuil, Michel-Ragon, Saint-Sauveur, Jules-Ferry et Mère-Teresa) de se succéder à la salle des fêtes de Montaigu-Vendée pour suivre un parcours de 2 heures, constitués de 3 ateliers.

  • “Comportements responsables à bord des cars scolaires” : pour la troisième année consécutive, cet atelier porté par le service Mobilité et le service Prévention jeunesse de Terres de Montaigu, remémore aux jeunes les règles d’or à respecter dans le car et à leur approche. Alors que les journées raccourcissent, cet atelier est aussi l’occasion de rappeler l’importance de porter le gilet bleu haute visibilité remis aux élèves du transport scolaire de Terres de Montaigu.
  • “Premiers secours” : des sapeurs-pompiers retraités et des jeunes sapeurs-pompiers présentent les numéros d’urgence à connaître ainsi que les gestes de premiers secours : mise en position latérale de sécurité, réalisation d’un massage cardiaque, et utilisation d’un défibrillateur.
  • “Législation et équipements” : mené en alternance par la Police municipale et la Gendarmerie nationale, cet atelier rappelle les équipements obligatoires à porter à vélo et en trottinette, comment bien les entretenir, ainsi que les règles du code de la route.

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière, et à la suite d’un appel à projets, Terres de Montaigu a obtenu une subvention de 5 000 € HT de la part de la préfecture de la Vendée.