Accès directs

Deux cars décarbonés mis en service sur le réseau de transport scolaire de Terres de Montaigu

Terres de Montaigu poursuit son engagement pour la transition énergétique avec la mise en service de deux nouveaux cars scolaires décarbonés : un véhicule 100 % électrique unique en Vendée et un véhicule roulant au bioGNV, offrant aux élèves une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Une action concrète pour réduire l’empreinte carbone du transport scolaire

Ces deux cars reflètent la volonté de la Communauté d’agglomération de réduire l’empreinte carbone du service de transport scolaire utilisé quotidiennement par 3700 élèves du territoire.

Le premier car, acquis par le transporteur Voyages Bourmaud, fonctionne à l’électricité produite localement grâce à des ombrières photovoltaïques installées sur le site de l’entreprise. Mis en circulation dès le 17 octobre, ce véhicule dispose d’une autonomie de 500 km et constitue le premier car électrique à circuler sur un réseau de transport public en Vendée. Le second, exploité par le transporteur Hervouet France, roule au bioGNV, un carburant renouvelable capable de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ par rapport au diesel. Il prendra la route au retour des congés scolaires, le 3 novembre.

“Avec la mise en service du premier car électrique de Vendée et de ce deuxième véhicule au bioGNV, nous franchissons une première étape concrète vers une mobilité scolaire plus propre et innovante. La transition vers une flotte 100 % décarbonée se fera pas à pas pour garantir la qualité et l’accessibilité de ce service à l’ensemble des familles du territoire.”, souligne Anne Boisteau-Payen, vice-présidente de Terres de Montaigu en charge du transport scolaire.

Vers des mobilités de plus en plus décarbonées

L’arrivée de ces véhicules s’inscrit dans le Plan Climat “Terres d’énAIRgie”, qui vise à déployer progressivement des mobilités durables et réduire l’empreinte carbone du territoire. Cette initiative fait écho à d’autres projets portés par la communauté d’agglomération, comme le nouveau marché de collecte des déchets ménagers, qui prévoit une flotte de véhicules 100 % décarbonée d’ici 2027.