Accès directs

Mise en alerte à la crue de la Sèvre Nantaise

Suite aux précipitations des derniers jours, les niveaux sont actuellement en hausse sur l’ensemble du bassin de la Sèvre Nantaise. De nouvelles perturbations sont en cours et attendues mercredi 11 février, apportant des cumuls de pluie importants.

De plus, le passage de la tempête NILS entraîne une dégradation des conditions météorologiques et une surveillance renforcée des niveaux d’eau. La hausse des niveaux va donc se poursuivre dans les prochains jours. Des débordements pourront être observés dans les secteurs de Tiffauges, Clisson et Vertou.

Des indications peuvent vous être apportées par la Préfecture (SIDPC) au 02 51 36 71 92 ou auprès du répondeur de Météo-France au 05 67 22 95 00 ou sur les sites internet www.vendee.gouv.fr et https://vigilance.meteofrance.fr et https://www.vigicrues.gouv.fr

Situation à Cugand-la-Bernardière

De ce jour et jusqu’à la décrue (levée de la signalisation), la circulation routière, cycliste et piétonne, sur le Pont de l’Arsenal, sur le sentier des Diligences, sur le Chemin du Passé Industriel, sur le Chemin Noir, sur Gaumier (bas), sur Hucheloup (bas) et sur l’Espace Naturel la Chimotaie est interdite. Seuls les véhicules techniques et les véhicules de secours sont autorisés à y accéder.

L’arrêté du 11 février 2026 est disponible sur cette page dans « document associé » ou sur la borne interactive tactile située à l’extérieur de la mairie déléguée de Cugand. Il sera également affiché sur les sites

Une surveillance a été effectuée par les services municipaux sur les sites sensibles en bord de Sèvre. La situation reste suivie attentivement.

Comment se protéger ?

  •  Évitez les promenades en bord de rivière
  •  Ne vous engagez jamais sur une route inondée, même partiellement
  •  Tenez-vous informés de l’évolution de la situation
  •  Mettez à l’abri les biens situés en zone inondable
  •  Respectez les consignes des autorités