Afin de prévenir les risques liés aux épisodes de canicule, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un dispositif d’accompagnement dédié. Un registre communal permet de recenser, de manière confidentielle, les personnes les plus vulnérables afin de leur apporter un suivi attentif en cas d’alerte canicule.
Cette démarche est facultative, confidentielle et entièrement gratuite.
En cas de déclenchement du plan canicule, les services municipaux et une équipe de bénévoles contactent régulièrement les personnes recensées. Ces appels téléphoniques ont pour but de s’assurer de leur bien-être, de leur rappeler les précautions à prendre et de leur proposer une aide si nécessaire.
Si vous êtes concerné(e) ou si vous connaissez une personne qui pourrait l’être, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie déléguée pour procéder à l’inscription sur le registre.
“Au frais” à la médiathèque de Cugand
En période de fortes chaleurs, n’hésitez pas à venir “au frais” à la médiathèque de Cugand pour lire, consulter, jouer, tricoter, télétravailler… Lieu climatisé, vous serez à l’abri de la chaleur. A titre exceptionnel, la municipalité peut également ouvrir l’endroit hors des périodes d’ouverture ainsi que l’Espace Culturel du Doué.
Les horaires d’ouverture :
- mardi, mercredi et vendredi : 15 h 30 à 18 h 30
- mercredi, jeudi : 10 h à 12 h 30
- samedi : 10 h à 12 h 30 | 14 h 30 à 17 h 30