Un peu d’histoire
Fondée en 1982 par Joseph Hervouet, l’Amicale des Cyclotouristes Cugandais avait pour objectif de « se dégourdir les jambes entre amis » lors de sorties dominicales. Avec l’arrivée de jeunes retraités sportifs en 2004, le club prend un nouvel élan et devient l’Amicale Cyclo Cugand, combinant désormais pratique sportive et esprit de camaraderie.
Aujourd’hui
Les adhérents parcourent près de 100 000 km par an, sur les routes du bocage et au-delà. L’Amicale collabore aussi avec d’autres clubs des départements voisins (Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique) pour organiser les calendriers de randonnées. Certains membres participent individuellement à de grands rendez-vous cyclosportifs comme La Pyrénéenne ou La Pierre Le Bigaut.
Un club investi
Au-delà des kilomètres parcourus, l’Amicale Cyclo c’est aussi une vie associative active. En 2016, plus de 1 000 heures de travail bénévole ont permis de rénover le local vélos, offrant désormais un espace de 70 m² baptisé Salle Joseph Hervouet (Cugand), en hommage à son premier président.