Proches par la distance, unies par l’histoire
Les clochers des deux églises, distants de seulement 1,5 km, incarnent cette proximité géographique unique, tandis que 300 mètres séparent les zones urbanisées. Mais plus encore, les deux communes partagent une histoire et un quotidien profondément entrelacé.
Cette proximité est un atout majeur, renforcé par des infrastructures et services partagés depuis de nombreuses années : une école publique, l’EHPAD Saint-Gabriel (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), un centre d’incendie et de secours, une maison de santé, une halte ferroviaire SNCF, et même un code postal commun.
La vie associative, elle aussi, témoigne de cette dynamique commune, avec des associations sportives déjà fusionnées, comme les clubs de football dès 2009.
Le partage d’expériences et de pratiques se font déjà au quotidien comme le prêt de matériel entre équipes techniques, et d’autres collaborations viennent consolider des liens ancrés dans le quotidien.
L’origine et le sens du projet
Anticiper pour construire l’avenir : tel a été le moteur de cette union. Une première étude sur la mutualisation des services, menée en 2023, a rapidement fait émerger l’idée d’une commune nouvelle comme l’outil le plus adapté pour garantir des services de qualité et de proximité aux habitants.
Le 28 mars 2024 est une date clé : lors des conseils municipaux respectifs, les élus de Cugand et de La Bernardière ont voté, presque à l’unanimité, pour créer cette nouvelle commune.
Au-delà d’une simple union, Cugand-la-Bernardière marque le début d’une nouvelle histoire, celle d’une commune forte et solidaire, offrant un service public local renforcé.
Une commune au service de valeurs fortes
La création de Cugand-la-Bernardière repose sur trois piliers fondamentaux :
- Proximité
Les deux communes déléguées continueront d’accueillir les habitants pour leurs démarches quotidiennes, en cohérence avec le schéma d’accès aux services publics de Terres de Montaigu qui stipule que la première porte d’entrée d’un habitant du territoire c’est le guichet de sa mairie de proximité.
- Identité
Le nom même de la commune nouvelle « Cugand-la-Bernardière » souligne le respect des racines et des spécificités de chaque territoire.
- Solidarité
Mutualiser les moyens et ressources pour développer des services équilibrés, des équipements de proximité, et répondre aux besoins de ce bassin de vie dynamique.
Une commune tournée vers l’avenir
Face à un contexte complexe pour les collectivités, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’anticipation et de gestion responsable. En s’appuyant sur les mutualisations et compétences existantes avec « Terres de Montaigu », la commune nouvelle conjugue complémentarité et continuité pour relever les défis à venir.
À sa création, la commune de Cugand-la-Bernardière compte 5659 habitants. Elle constitue ainsi la deuxième ville de la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, affirmant son rôle clé dans le développement local.