Accès directs

Conseil municipal des enfants

Afin d’initier les jeunes à la vie citoyenne, la municipalité de Cugand-la-Bernardière a choisi de mettre en place une instance représentative des enfants : le Conseil Municipal des Enfants (CME). Pour assurer une représentation équilibrée et un ancrage local fort, les réunions se tiennent en alternance dans chacune des communes déléguées. Une manière concrète de permettre à chaque enfant de se sentir pleinement impliqué et acteur de la vie locale. Les jeunes conseillers se retrouvent régulièrement pour imaginer, proposer et porter des projets concrets pour le bien-vivre de tous.

Une assemblée en mouvement

Le CME est aujourd’hui composé de 11 membres (CM1 et CM2). À la rentrée 2025, 6 nouveaux conseillers de CM1 (soit 2 par école) viendront rejoindre l’assemblée, qui comptera alors 17 élus pour l’année scolaire 2025-2026.

Elus pour 2 ans, les conseillers se renouvellent par moitié chaque année, permettant ainsi la continuité des projets. Les jeunes élus se réunissent tous les 2 mois environ. Des adultes encadrants, membres de la commission Enfance Scolaire accompagnent les débats et veillent au respect de la parole de chacun.

Le Conseil Municipal des Enfants 2025/2026

Le nouveau CME prendra ses fonctions en septembre.

  • Pour l’école publiques JEAN MOULIN :
  • Pour l’école privée SAINT-MICHEL / JEANNE D’ARC :
  • Pour l’école privée SAINT-JEAN :

La liste des jeunes sera publiée prochainement

Des jeunes élus avec pleins de projets

Les conseillers enfants s’impliquent dans des actions variées :

  • solidarité intergénérationnelle,
  • environnement et cadre de vie,
  • citoyenneté et mémoire,
  • animations pour les jeunes.

Le CME est une véritable école de la démocratie : il apprend aux jeunes à écouter, débattre, s’engager et construire collectivement pour le bien de leur commune.