Accès directs

Passeport du civisme

La municipalité s’attache à transmettre les valeurs du civisme aux plus jeunes à travers des actions concrètes et accessibles. C’est dans cet esprit que la Commune de Cugand a choisi en 2020 d’adhérer au dispositif national “Passeport du Civisme”, porté par l’Association des Maires pour le civisme. Ce réseau d’élus locaux engagés œuvre partout en France pour développer l’esprit citoyen chez les enfants. La création de la commune nouvelle en 2025 n’a pas freiné cet élan : les élèves de CM2 des trois écoles bénéficient désormais de ce parcours citoyen.

Un parcours ludique et pédagogique

Conçu en collaboration avec les écoles, le Passeport du civisme propose aux élèves de CM2 un livret rempli de missions individuelles et collectives. Ces missions, variées et formatrices, invitent les enfants à 

  • Agir en faveur des aînés, 
  • Protéger l’environnement, 
  • Mieux comprendre les dangers du numérique,
  • Développer leur sens de la solidarité et de la responsabilité…

Aucune obligation est imposée. Les missions collectives, réalisées sur le temps scolaire, sont validées automatiquement. Alors, que les missions individuelles, quant à elles, se font hors temps scolaire, sur la base du volontariat. Tout au long du parcours, des ambassadeurs du civisme accompagnent les enfants et valident leurs actions. En fin d’année, un diplôme vient couronner leur investissement et leurs efforts.

Un dispositif national

Créé après les attentats de Charlie Hebdo en 2015, ce petit livret rouge a essaimé partout en France. Il rappelle les valeurs essentielles de générosité, de solidarité et d’engagement. Au fil des années, il a permis à des milliers de jeunes de participer activement à la vie de leur commune, de s’impliquer dans des projets d’intérêt général et de développer leur sens du civisme. Véritable trait d’union entre élus, enseignants, enfants, parents et associations, le Passeport du civisme contribue à renforcer le vivre-ensemble et l’unité de notre pays, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Crédit photo : association du Passeport du civisme